Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheesecake vs Balance
22 octobre 2009

Mensurations, poids idéal, IMC...un peu de régime mathématique


Je n'ai jamais été passionnée de mathématiques. J'ai toujours été plutôt littéraire, ce qui m'a certainement conduite au métier que j'exerce. Pas passionnée de mathématiques mais je me souviens quand même qu'au collège et au lycée, j'aimais assez les démonstrations en géométrie ou les analyses de fonction. Je parle au passé car je serais bien incapable aujourd'hui de refaire ces exercices! Je dois même parfois creuser très profond dans mon cerveau pour me souvenir vaguement d'un théorème...

Toujours est-il qu'en période de régime, qu'on le veuille ou non, on est bien obligé de fréquenter la grande famille des chiffres. Au moins avec le "verdict pondéral", quotidien ou hebdomadaire, du "juge" balance qui nous donne satisfaction ou pas avec les kilos annoncés. Kilos qui peuvent nous amener à faire une courbe, histoire de voir l'évolution de notre poids, et la satisfaction de voir une ligne qui ne fait que descendre.
Mais il y a beaucoup plus que ça si on le veut. Notamment des chiffres auxquels je ne m'étais jamais intéressée dans ce contexte de régime: les mensurations! Bras, cuisses, taille, ventre... Histoire de voir que quand la graisse part, il y a aussi des centimètres qui s'en vont et que notre corps tout entier change, s'affine.

Alors ce matin, en me levant, j'ai pris le mètre ruban qui traîne dans un tiroir du buffet. un mètre ruban tellement vieux qu'on ne voit plus certains chiffres mais il fait encore l'affaire. Ce que je n'avais pas envisagé par contre, c'est l'esprit rebelle du mètre! Il suffisait donc que je le pense en place, que je le tourne pour prendre la mesure pour que bam! il me file entre les doigts. Il m'a donc fallu un peu de temps, et m'y reprendre à plusieurs fois pour certains endroits. Mais voilà, c'est fait. Je les reprendrai dans un mois je pense.


Mes "approximatives" mensurations (au Jour 4 mais je ne pense pas qu'il y ait eu un grand changement depuis le début de semaine): clic pour voir en grand

 

mensurations_22_octobre_2009_def

 

Autres chiffres: le poids idéal. Quel est son poids idéal? En commençant un régime, quel qu'il soit, on a souvent en tête un poids que l'on veut atteindre. Moi, j'avoue que je rêve d'un 65 kilos. C'est toujours le chiffre que je visais lors de tous mes précédents régimes. Je ne l'ai jamais atteint. Alors cette fois, je ne sais pas trop. La dernière fois, j'étais arrivée à 79 kilos et je me sentais bien. Il faut dire qu'un an et demi auparavant, j'avais atteint les 100 kilos. En l'écrivant, j'ai encore du mal à croire que j'ai pu me laisser aller à ce point. Bref, à 79 kilos j'allais bien. Alors je me dis qu'en faisant 1m73, atteindre 73 kilos devrait être pas mal. Après on verra, mais ce serait déjà bien! En ce qui concerne mon poids idéal, j'ai fait tous les calculs proposés sur la toile. Les formules Broca, Lorentz, Monnerot-Dumaine notamment...

Pour faire le calcul de son "poids idéal": http://www.distrimed.com/divers/page_poids.htm
 

Si j'en crois les différents résultats, mon poids idéal serait entre 63,8 et 75 kilos. Oui, il y a de la marge entre les deux!! 


Autre calcul, celui de l'IMC, l'Indice de Masse Corporelle, intéressant pour savoir où l'on en en est au niveau de notre corpulence. Le calcul: le poids divisé par la taille au carré. 

Exemple avec mon cas: 1m73 et 89,2 kilos

IMC= 89,2 / (1,73 x 1,73) = 89,2 / 2,9929 = 29,8

Mon IMC est donc de 29,8, ce qui signifie un surpoids important. Dans les calculs en ligne, il faut mettre un poids sans virgule; le mien est donc là de 29,7. Une personne de corpulence normale, selon l'OMS qui a défini l'indice, a un IMC entre 18,5 et 25.

Pour calculer son IMC en ligne: http://www.imc.fr/



Allez, je crois que cela fait beaucoup de chiffres pour aujourd'hui! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A lire les magazines, ou écouter les « people », on a l’impression qu’il existe un poids idéal qu’il ne faut surtout jamais perdre de vue. De savants calculs, parfois très sérieux parfois très farfelus, nous sont proposés pour savoir si l’on a le poids qu’il faut : ni trop, ni trop peu… D’après eux, entre obèse et anorexique ou « musclor » et crevette, on oscille chaque instant pour trouver l’équilibre.<br /> <br /> On nous propose un modèle unique sans nuances qui ressemble aux mannequins des papiers glacés (hommes ou femmes) lisses et souvent retouchés.
Cheesecake vs Balance
  • Le récit d'une perte de poids, au fil des humeurs, des craquages, des joies, des envies de jeter la balance par la fenêtre... Mieux manger, bouger, et se sentir mieux dans son corps et sa tête! Le récit d'un bout de vie, l'envie de partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité