Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheesecake vs Balance
30 octobre 2009

Régime et sport: la combinaison gagnante?

"Il faut que je me remette au sport..." On l'a tellement dite, redite, entendue cette phrase! Et surtout en période de régime. Car l'équation semble irréfutable: sport = calories et graisses brûlées = perte de poids. Rien de très compliqué et qui paraît évident. Cela l'était pour moi aussi.

Ca l'est encore dans une certaine mesure mais avec beaucoup plus de nuances. Tout cela après un rendez-vous chez un nutritionniste il y a quelques années. J'étais allée le voir pour maigrir. C'est chez lui d'ailleurs que j'avais testé le fameux régime "diète protéinée". Efficace, c'est certain. Dégueulasse aussi. J'espère que les goûts des sachets ont changé depuis mais j'ai encore en mémoire le chocolat, la fraise, les légumes en poudre...et ce ne sont pas de bons souvenirs. Ce régime avait marché, j'avais perdu beaucoup mais je n'avais pas réussi à tenir la longue période de stabilisation. Je m'étais dit qu'une fois un poids correct atteint, je ne devais plus vraiment faire attention. J'avais arrêté de voir ce médecin alors que j'aurais dû continuer, bref je m'étais totalement plantée sur le coup. 


Mais je me souviens d'une discussion avec lui, lors d'un des premiers rendez-vous:

Moi "Et si je faisais du sport, je pourrais perdre plus de poids et plus vite non?"
Lui "Vous êtes sportive? "
Moi
"Non" 
Lui "Alors ce n'est pas la peine. Car vous ferez du sport uniquement pour maigrir alors qu'il faut totalement changer vos habitudes et inclure le sport dans votre vie. Sinon, vous perdrez peut-être plus vite au début mais vous reprendrez trop vite dès que vous arrêterez. Et puis le sport ne fait pas forcément maigrir tout le monde. A long terme, la graisse se remplace par du muscle. Il y aura juste votre silhouette qui changera, mais pas votre poids"
Moi
"Donc pas sport alors?"
Lui "Pour vous, ça ne sert pas à grand chose pour l'instant puisque vous n'êtes pas sportive du tout. Mais petit à petit, vous pouvez trouver une activité qui vous correspond. Le sport vous fera du bien mais ne le voyez pas seulement comme un outil pour maigrir"

Voilà notre conversation. Bien sûr, j'ai réécrit la plupart des propos car je ne me souviens pas de chaque mot exact. Mais les idées y sont. Alors après cette discussion, comment ne pas vraiment réfléchir? 

 

RHAY1000628

 

J'en suis arrivée pour ma part, et mes opinions ne sont pas données comme une vérité établie qui doit s'appliquer à tous, à plusieurs conclusions:

1) Si je ne compte pas faire du sport, au moins un minimum le reste de ma vie, autant ne pas commencer et ne le faire que pour le régime. Sinon, je risque de perdre mais de reprendre aussi voire plus.
2) Si je veux faire du sport, je dois me dire que ce n'est pas pour maigrir seulement, mais pour affiner ma silhouette et me faire du bien en général.
3) Si je veux faire du sport, il faut que je choisisse celui qui me convienne vraiment pour que j'ai envie de le pratiquer sans reculer et le vivre comme une corvée.
4) Si je veux faire du sport, je dois m'attendre à ne plus voir mon poids descendre à un moment puisque ma graisse sera remplacée par du muscle.
5) Si je veux faire du sport et que ce soit efficace, ce ne sont pas 5 min toutes les semaines qui vont produire un résultat.
6) Si je veux faire du sport alors qu'avant je ne bougeais plus du tout, je vais y aller progressivement pour que mon corps s'habitue. Pas question d'aller soulever direct des haltères de dix kilos ou de courir une heure en forêt, sauf si je veux me retrouver direct chez le médecin.
7) Si je fais du sport pour mincir, je dois aussi surveiller mon régime alimentaire. Du sport seul ne me fera pas perdre du poids si à côté, je m'empiffre de hamburgers ou de plats en sauce.
8) Je continue le sport une fois mon objectif atteint, car il me fait du bien et me permet de garder la ligne.

En conclusion: du sport, pourquoi pas, mais dans une optique beaucoup plus large que simplement maigrir. Voilà en résumé quelques unes de mes réflexions. Bien sûr, chacun fera les siennes. 

 

wii_fit



A la maison, la Wii Fit traîne dans le salon. J'en ai fait pas mal et puis j'ai arrêté, parce que je reprenais du poids et j'avais un peu honte de remonter sur la board et de me retrouver face à mon petit Mii (le bonhomme qui me représente) grossissant sous mes yeux. Donc j'attends un peu d'avoir reperdu pour reprendre. La Wii Fit, j'ai trouvé ce moyen assez sympa pour faire de l'exercice, tout en m'amusant. Car depuis les cours obligatoires du collège/lycée, et les activités extra-scolaires d'alors, je n'ai pas fait beaucoup de sport! J'ai tenté d'aller courir le dimanche mais au bout de 2 min j'étais déjà à bout de souffle. J'ai tenté de m'inscrire dans une salle de sport mais je n'y allais pas très souvent alors j'en ai eu marre de payer pour rien. J'ai aussi pris des cours collectifs de gym pour le dos, avec pas mal d'exercices ressemblant au yoga; très sympa mais les horaires ont fini par ne plus correspondre à mon emploi du temps et j'ai maintenant déménagé. Voilà mon grand parcours sportif depuis que j'ai obtenu mon baccalauréat, sachant que même au lycée je n'étais pas une grande sportive et que j'étais déjà en surpoids: très parlant je trouve!


La Wii Fit me semblait donc idéale (je précise en passant que je ne travaille pas pour le groupe Nintendo). Et mine de rien, certains exercices sont crevants! Cela fait du bien de se rebouger un peu, notamment en faisant du step. Pour d'autres exercices, comme la gym, j'ai un peu peur de me froisser un muscle ou de me faire mal alors j'attends un peu, ou je teste avec prudence. 

Ce qu'il y a de bien également dans la Wii Fit, c'est que l'on peut se créer un profil qui enregistre toutes les données personnelles: poids, IMC, objectifs à atteindre, courbes d'évolution... Et un petit coach qui donne des conseils, encourage, gronde parfois, autant qu'un coach impersonnel et virtuel peut le faire! Je me demande d'ailleurs ce qu'il me dira d'ici une à deux semaines. Je penche pour un "Qu'avez vous fait pendant tout ce temps?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
S
Ouh pinaise!!! Sacré article. lol <br /> Le sport....vaste sujet. Mais tu as raison je pense...même si je t'ai parfois dit de faire du sport pr perdre plus, c'est vrai que c t ridicule au final si tu ne continues pas aps...<br /> C'est plus une hygiène de vie. Et ça marche vraiment sur le long terme, on se sent mieux...Pendant 2, 3 ans j'allais nager tous les vendredi soir, et si une fois je devais manquer, argh...je ne me sentais pas bien...Alors oui, le sport fait se sentir mieux...j'ai entendu dire que les endorphines que l'on dégage en transpirant sont des facteurs de bonne humeur...Alors pkoi pas..<br /> Aps oui, trouver ce qui te correspond le plus...mais je suis sûre que tu trouvera ;) <br /> Pour le moment la Wii Fit est une bonne idée je trouve, remonte sur ta petite board! bisous..
Cheesecake vs Balance
  • Le récit d'une perte de poids, au fil des humeurs, des craquages, des joies, des envies de jeter la balance par la fenêtre... Mieux manger, bouger, et se sentir mieux dans son corps et sa tête! Le récit d'un bout de vie, l'envie de partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité